Questions-réponses
Anciens (ou actuels) chargés de TD, maîtres de conférences à l’université ou encore praticiens du droit (juristes, avocats etc.), nos enseignants disposent tous d’une expérience de plusieurs années d’enseignement.
Ils sont recrutés à l’issue d’une procédure de sélection rigoureuse permettant d’évaluer leur rigueur et leurs aptitudes pédagogiques. Ils doivent respecter une charte pédagogique exigeante.
Chaque semestre, les enseignants sont évalués par les étudiants.
Oui ! Chaque semaine nos enseignants préparent vos séances à partir de vos fiches de TD et traitent les exercices spécifiques qui vous sont proposés à l’université. Tous nos accompagnements sont sur mesure. Nos enseignants s’adaptent à vos besoins et tiennent compte de la spécificité des cours que vous recevez à l’université.
Organisé quelques semaines avant la rentrée universitaire (en général fin août-début septembre), ce stage se déroule en classe virtuelle (live). Il a pour objet de donner un temps d’avance aux étudiants en les familiarisant avec le vocabulaire juridique, en leur présentant les principales notions étudiées pendant l’année, en travaillant de manière approfondie la méthodologie des exercices juridiques et en leur donnant des conseils d’organisation et de méthode de travail.
A l’occasion de ce stage, les étudiants de L1 se voient remettre un code civil, ouvrage indispensable pour réussir leur année, ainsi qu’une Constitution commentée, un ouvrage du Centre de formation juridique spécialement conçu pour eux.
A noter : les cours sont accessibles en replay pendant un mois.
La préparation aux TD s’organise comme suit :
Chaque semaine, l’étudiant charge sur son espace personnel la fiche de TD qu’il doit préparer. L’enseignant du Centre de Formation Juridique en fait alors l’analyse et l’envoie à l’étudiant, dans un délai maximum de 48h. Cette analyse comprend, notamment, une présentation des enjeux de la fiche, une synthèse des principaux documents qui y figurent et des renvois aux contenus pédagogiques du Centre de Formation Juridique utiles à sa bonne compréhension.
Les analyses des fiches de TD sont donc une sorte de « feuille de route » permettant à l’étudiant de ne pas se perdre dans la préparation de sa séance et de gagner en efficacité et en qualité dans son travail.
Pour préparer les exercices demandés, l’étudiant peut solliciter ses enseignants par le biais de la messagerie. Ces derniers lui donnent alors des conseils pour les réaliser dans les meilleures conditions. Les enseignants du Centre de Formation Juridique indiquent alors les points essentiels à ne pas oublier, les erreurs à éviter ainsi que des pistes de réflexion pour nourrir le devoir. Il lui est également possible de soumettre sa copie rédigée à l’enseignant afin qu’il lui donne son avis sur la forme et sur le fond, avant de la remettre à son chargé de TD.
ATTENTION : pour d’évidentes raisons éthiques et surtout pédagogiques, les enseignants ne donnent pas de plan ou de devoir rédigés. Le travail doit rester personnel. C’est une condition de la progression de l’étudiant
L’un des principaux atouts de la préparation proposée par le Centre de Formation Juridique est le suivi individualisé.
Celui-ci est assuré par :
– l’accès à une messagerie illimitée avec les enseignants qui permet aux étudiants de leur poser des questions de fond ou de méthode. L’enseignant répond dans un délai de 24h.
– un tutorat par un étudiant en Master. Ce tuteur fera bénéficier les étudiants du Centre de Formation Juridique de son expérience et de ses conseils. Ils pourront également lui faire part de leurs éventuelles difficultés.
A noter : le tutorat est réservé aux étudiants de L1 et de L2 inscrits à un pack semestriel ou annuel.
L’entrainement aux partiels est centré sur la mise en œuvre des connaissances.
L’étudiant dispose, dans chaque matière, d’un manuel de cours complété par des vidéos d’approfondissement.
Il peut, par ailleurs, composer sur trois sujets choisis par son enseignant en fonction des spécificités de son université (copies corrigées sous 48 heures) et peut lui poser ses questions de cours ou de méthode via la messagerie en ligne (réponse sous 24h).
Enfin, l’étudiant dispose de 3h de cours particuliers en visio dans chaque matière avec son enseignant. En fonction de ses besoins, les cours pourront porter sur la révision de points de cours spécifiques et/ou sur la correction des exercices proposés afin de travailler la méthode des exercices de droit.
Dans le cadre des packs semestriels et annuels, le Centre de Formation Juridique met à disposition des étudiants :
- Un manuel de méthodologie des exercices juridiques avec des exemples de sujets intégralement rédigés.
- Des fascicules de cours conçus sous forme de fiches afin de faciliter leur apprentissage. Il ne s’agit ni de manuels, ni de traités, mais d’ouvrages accessibles et synthétiques.
- Des vidéos d’une durée moyenne de 20 minutes et portant sur des points de cours présentant une difficulté et/ou un intérêt spécifique(s).
- Des analyses des fiches de TD. Ces analyses sont disponibles sur la plateforme des étudiants tout au long de la préparation des TD, ce qui leur permet de s’y reporter autant que de besoin.
- Quid Juris ? une revue mensuelle d’actualité juridique éditée par le Centre de Formation Juridique
- Une Constitution commentée, qui donne aux étudiants de L1 un éclairage synthétique et précieux de la Constitution.
Les étudiants du Centre de Formation Juridique ont la possibilité de programmer des cours particuliers avec des enseignants spécialistes. Ces cours se déroulent en visio live et sont programmés en fonction des disponibilités de l’étudiant qui les réserve directement sur sa plateforme.
Dans le cadre de la préparation aux TD, l’étudiant dispose de 30 minutes de cours par matière chaque semaine. Ces cours ont pour objet de travailler la fiche de TD et/ou le devoir à la maison que l’étudiant doit préparer.
Dans le cadre de la révision des partiels : l’étudiant dispose de 3 heures de cours particulier par matière. Ces cours sont programmées en fin de semestre une quinzaine de jours avant les épreuves. Ils permettent, selon les besoins de chaque étudiant, de revenir sur certains points de cours et/ou de travailler la méthodologie grâce à des exercices concrets.
Les inscriptions au stage de pré-rentrée et aux packs sont ouvertes en mai. Il est très vivement recommandé de réserver sa place car les effectifs sont limités. En effet, les groupes de pré-rentrée sont plafonnés à 20 étudiants et les enseignants ne peuvent pas suivre plus d’un certain nombre d’étudiants pendant l’année.
Les inscriptions à la carte sont ouvertes au plus tard un mois avant le début du stage concerné.
Oui. Il faut formuler une demande directement sur le site du Centre de Formation Juridique avec une lettre de motivation et un scan de la notification de bourse sur l’année en cours. Après examen de son dossier, l’étudiant pourra bénéficier d’une prise en charge allant de 10% à 50% du montant de son inscription selon son échelon de bourse.
Attention, la prise en charge n’est pas automatique. Nous prendrons aussi en compte la motivation et le sérieux de l’étudiant.